SUD Astek, section syndicale Solidaires Informatique chez Groupe Astek

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 10 novembre 2016

Bonne nouvelle : le droit de manifester existe toujours dans notre pays !

La direction d'Astek et M. Platano auront pourtant tout essayé pour intimider les salariés qui manifestaient à Astek Sud-Est en 2013 : menaces de licenciement, procès, appel...

vendredi 11 décembre 2015

Fuite dans la presse : réactions de la direction !

Astek authentifie les pièces et sanctionne !

Tout le monde se souvient des fameuses « fuites dans la presse » : des mails internes et un tableau organisant le départ d'une cinquantaine de salarié-es étaient cités et produits dans la presse.

Lire en particulier l'article en ligne Politis produisant ces pièces.
Un panorama de presse exhaustif est présenté dans l'onglet Echos dans les medias colonne à droite.
Attention, Astek enquête... !

Suite aux révélations, la direction convoquait le Comité d'Entreprise pour lui signifier deux choses : elle diligentait une enquête interne, et l'appelait à son devoir de solidarité avec l'entreprise en faisant tout pour faire taire les médias.

La semaine dernière, seconde réunion du Comité d'Entreprise sur le sujet, avec les conclusions de la direction...

Lire le communiqué complet :
Astek authentifie les pièces et sanctionne ! / Astek has authenticated all documents and punished authors ! (PDF, 1 page FR + 1 page EN)

jeudi 17 septembre 2015

Révélations accablantes dans la presse !

La nouvelle a fait le buzz dans le groupe et sur Internet.
Coup sur coup, deux journaux ont publié 4 articles révélant des pratiques ignobles au sein du Groupe Astek : un processus organisé visant à licencier des salarié-es par paquets, avant même d'avoir des griefs les concernant, et des dossiers montés de toutes pièces.

Astek Sud-Est a déjà fait beaucoup parler d'elle ; mais les pièces qui sont dévoilées montrent de manière évidente que cette pratique existe au niveau du groupe Astek : le président du directoire du groupe Astek ainsi que le service juridique du groupe sont informés dès le début des procédures...

A cette même période, un cabinet d'expertise mandaté par le CHSCT Sud-Est concluait à un risque grave sur la santé de ses salariés.

Récemment, plusieurs délégués du personnel Sud-Est ont levé une alerte concernant des faits similaires il y a quelques mois ; les pratiques dénoncées semblent toujours en cours, avec les impacts que l'on sait sur la santé des salariés.

Comble de tout, alors que ces articles paraissent dans la presse, le directeur général incriminé reçoit une gratification exceptionnelle de 200'000 euros.

Lire notre communique : (PDF, 2p, 185 ko)
« Révélations accablantes dans la presse ! »

Le journal Politis a rendu publiques un certain nombre de pièces, que nous vous présentons ci-après :

jeudi 16 octobre 2014

Liberté syndicale et répression judiciaire

La liberté syndicale face à la répression judiciaire

Tout le monde se souvient du mouvement social inédit à Sophia, lorsque nous nous étions rassemblé-e-s afin de dénoncer les pratiques mise en place par Franck Platano.

Les quelques 170 personnes présentes dénonçaient tant les pratiques managériales brutales d'une direction autoritaire qu'un vol à la participation. Des rappels de salaires étaient également demandés pour certains salariés payés en-dessous des minimas conventionnels ou ayant subi un décalage de début de leur contrat de travail.

Le syndicat national Solidaires Informatique appelle à un rassemblement en soutien à Mathieu, salarié condamné en première instance pour « injure publique », suite à des propos tenus collectivement, lors du mouvement de grève du 21 mars 2013 !

Le rassemblement citoyen et militant se tiendra devant le palais de justice d'Aix-en-Provence, lundi 20 octobre, à 14h.

Lire le communiqué de presse intégral :
Liberté syndicale face à la répression judiciaire (PDF, 1 page, 100 Ko)

lundi 27 mai 2013

Répression syndicale à Astek Sud-Est !

Menaces de licenciement pour deux représentants du personnel !

Les deux entretiens préalables annoncés se sont déroulés ce matin. Les deux DP ont eu confirmation des motifs qu'ils suspectaient : le grief unique concernait la journée du 21 mars dernier, où 170 salarié-e-s s'étaient réuni-e-s devant leur agence au Drakkar. Les salarié-e-s avaient attendu en vain M Platano. Après des appels fournis restés sans réponse, avait finalement fusé des cris de colère, dont un "Platano, escroc !" qui a été repris par la foule rassemblée.

Plusieurs médias étaient présents, dont France 3 qui a fait un reportage (voir le reportage France 3 du 21 mars 2013).

les salarié-e-s devant l'agence Astek Sud-Est, deux représentants du personnel prennent la parole

Au lieu de recevoir la délégation désignée le 28 mars, au lieu d'écouter enfin les salarié-e-s et d'entamer des négociations, la direction préfère se focaliser sur ce qu'elle qualifie une "injure publique et itérative" à l'encontre du directeur général M Platano.

La section SUD-Astek apporte tout son soutien aux deux représentants du personnel inquiétés par la direction et soutiendra tout nouveau mouvement que les salarié-e-s voudraient lancer pour porter leurs revendications.

Communiqué de la section SUD Astek suite aux deux entretiens préalables (PDF, 1 page, 120 Ko).
Merci aux sympathisant-e-s pour la traduction en anglais (PDF, 1 page, 120 Ko) en temps record :-)

mardi 7 mai 2013

Mobilisations à Astek Sud-Est - bilan d'étape

Mobilisations à Astek Sud-Est en mars et avril 2013

Les salarié-e-s d'Astek Sud-Est ont manifesté à trois reprises leur mécontentement. Si M Platano, le directeur général, n'a pas daigné répondre à cette sollicitation, les médias en ont fait un large écho. La presse nous sollicite d'ailleurs régulièrement pour connaître les réactions de notre direction suite à ces événements d'ampleur.

Le 11 avril dernier, les salarié-e-s en grève avaient décidé de laisser l'initiative à la direction de répondre à ce message fort de ses salarié-e-s. En l'absence de réaction de M Platano, les salarié-e-s se concertent pour décider ensemble quelles suites prendra leur mobilisation.

Nul doute que des nouvelles actions se produisent prochainement ; fin mai peut-être ? :)

Télécharger le recensement de l'écho dans les médias de nos mobilisations, à fin avril, effectué par nos militant-e-s.